Algérie – Partons visiter le parc national de Gouraya

By  |  0 Comments

L’endroit est dans la région de la Kabylie au Nord de l’Algérie sur les bords de la Mer Méditerranée. Chaque année des milliers de visiteurs arpentent les ruelles de ce site naturel ; avec Jumia Travel, partons visiter le parc national de Gouraya.

Copyright: algerie-monde.com

Dans toute la wilaya de Béjaïa, le parc est l’attraction touristique majeure. En période estivale, le nombre de visiteurs dépasse le million chaque année. Il couvre une superficie de 2080 ha plus une zone maritime de 7842 ha. Le Mont Gouraya culmine à 660 m et surplombe le parc ; sur ses pentes on trouve une végétation luxuriante. En contrebas des terrains de campings sont aménagés ; beaucoup de famille viennent y passer des journées de retrouvailles avec un barbecue géant. Le parc compte des plages de sable fin ; on y débarque avec parasol et maillot de bain pour de longues baignades. L’eau est cristalline et en cette période de l’été, elle est à température ambiante.

Copyright: thousandwonders.net

Pour les curieux et amoureux de la nature, la flore et la faune y sont variées et on y trouve certaines espèces rares et spécifiques à la zone. Le macaque berbère et le chacal doré en sont deux exemples qui vivent dans les forêts du parc. C’est pour cela même que les lieux sont classés “réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 2004”. On y dénombre pas moins de 1709 espèces de faune et de flore dont 30 espèces de mammifères, 135 espèces d’oiseaux, 09 espèces de reptiles, 03 espèces d’amphibiens, 05 espèces de myriapodes, 11 espèces de mollusques, 543 espèces de poissons et zooplancton, 420 espèces d’invertébrés. Le parc englobe aussi le lac de Mézaia  autour duquel on répertorie beaucoup de sites historiques et pittoresques.

copyright: algerie-monde.com

Au départ d’Alger la capitale qui est à 240km de Béjaia, il faut compter au moins 04h de route via l’autoroute A1 pour arriver dans la commune. Il est conseillé à partir de là de prendre en location un véhicule pour rallier le parc national de Gouraya.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *