Algérie – A la découverte de Tamanrasset la perle du Sahara

By  |  0 Comments

La Sahara algérien est une destination touristique en plein essor. A 1900 km au sud d’Alger se trouve Tamanrasset une ville berbère chef-lieu de la wilaya du même nom. Capitale des Touaregs algériens, la cité est un oasis au cœur du désert. Avec Jumia Travel partons à la découverte de la perle du Sahara.

copyright: Algérie Monde

copyright: Algérie Monde

Tamanrasset ressemble plus à Bamako qu’à une ville algérienne ; ici on considère les gens du Nord (Alger) comme des blancs. La petite ville vit à un rythme lent qui détonne des grandes agglomérations citadines : les Touaregs sont connus pour leur calme légendaire. En ville, le marché reste le lieu d’effervescence par excellence : les commerçants viennent des pays limitrophes pour écouler du bétail, des denrées alimentaires, des produits artisanaux et d’autres produits du terroir. Il est difficile de passer à côté de la place des artisans tellement elle est animée ; les Touaregs sont d’habiles artisans. Bijoux, sculptures en fer ou bronze, tapisseries ou vanneries sont exposés sur les devantures des ateliers. A la recherche de souvenirs ou d’objets de déco tendance, c’est le moment de faire quelques achats. Les femmes Touaregs sont d’une beauté saisissante et remarquable grâce à leurs tatouages au henné. Différentes arabesques sont dessinées sur les mains et les pieds ; laissez-vous tenter par une touche orientale en vous faisant décorer les mains et les pieds au henné. Les tatoueuses officient sous des tentes où on savoure du thé ou du lait de chamelle frais.

tamanrasset02

Tamanrasset est aussi le point de départ d’excursions à la découverte du Sahara. Les habitants sont des guides qui connaissent l’étendue désertique comme personne. A dos de chameau, on vous mènera jusqu’à l’Assekrem pour visiter l’ermitage de Charles de Foucauld, situé à plus de 2700 mè­­tres d’altitude. Montagnes de roche et pistes interminables, les lieux sont à couper le souffle. Des moines y vivent et se chargent d’accueillir les visiteurs et de préserver l’endroit et sa bibliothèque. Le meilleur moment de la visite est sans aucun doute la tombée de la nuit ; les visiteurs s’installent afin d’admirer le coucher du soleil sur le Tahat, le plus haut sommet d’Algérie. Dans un silence total, les couleurs du jour s’enfoncent dans la profondeur de la nuit. Chaque année, deux événements culturels majeurs se déroulent à Tamanrasset : le Festival international des arts de l’Ahaggar, consacré aux arts du Sahara et le Tafsit qui est la fête du printemps.

La ville dispose d’un aéroport où sont affrétés des vols réguliers par la compagnie nationale. Habillez-vous léger et bonne visite!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *