Abidjan, la ville lumineuse

By  |  0 Comments

Ville cosmopolite de l’Afrique subsaharienne, Abidjan, capitale économique de la Cote d’ivoire, compte plus de cinq millions d’habitants. La ville symbolise le renouveau ivoirien, et dégage une vitalité et une chaleur qui ne laisse personne indifférent. Abidjan c’est aussi une ville lumineuse dont la magie de l’éclat se verse la nuit sur la lagune et lui donne un air de jour de fête. Comme souvent mentionné par le groupe musical Magic System « Abidjan est le plus doux au monde », c’est une ville festive et très hospitalière. Plaque tournante d’Afrique de l’ouest, la ville d’Abidjan exerce un pouvoir d’attraction certain sur les habitants de la Côte d’Ivoire. Attrait économique certes, mais aussi attrait touristique.

Selon la légende,  les premiers français qui exploraient la région d’Abidjan dans les années 30 rencontrent un vieil homme. A la question des étrangers lui demandant le nom de l’endroit où ils se trouvaient, il répondit en ethnie locale : « je reviens de couper des feuilles dans la forêt », ce qui se prononce en langue Ebrié « T’chan M’bi djan ». L’oreille peu exercée des français aurait entendu « Abidjan ». Ainsi fut baptisée la ville le 1er janvier 1934.

     Top 3 de Jumia Travel

 

1 – Le Musée des civilisations

AB 2

L’un des plus anciens de l’Afrique de l’ouest, le musée de la civilisation est un espace de partage qui vous permet de revivre l’évolution des sociétés ivoiriennes, de l’Afrique et du monde. L’espace d’exposition rassemble une centaine d’œuvres historiques.

2 – La Cathédrale Saint Paul d’Abidjan

AB 3

Avec son architecture atypique inspirée des grandes cathédrales européennes, Saint Paul d’Abidjan est devenu un lieu de pèlerinage pour des croyants venant du monde entier. C’est aussi un site visité par de nombreux touristes qui convergent chaque année vers la capitale économique. Saint Paul d’Abidjan est aussi connu pour sa beauté intérieur.

3 – La lagune ébrié

AB 4

La zone lagunaire est un milieu écologique d’une fascinante beauté qui sépare la ville d’Abidjan en deux. C’est un patrimoine unique et un atout indéniable pour le tourisme. Des lamantins, huitres,  barracuda, silures et poissons divers cohabitent paisiblement parmi les palétuviers et flore aquatique variée. Une balade en pirogue sur la lagune en début de soleil, vous permettra d’admirer la ville d’Abidjan et son magnifique couché de soleil.

Restaurants

Entre les spécialités locales ou occidentales, vous avez le choix. Les meilleurs restaurants sont situés au centre-ville, plus communément appelé « Abidjan plateau ».

Shopping

Les grandes boutiques longeant « la rue des jardins » au deux plateaux-vallons sont les meilleurs endroits pour faire du shopping. Si vous êtes à la recherche de certains articles traditionnels, un détour à Port bouet sur la route de Grand Bassam vont permettra de faire le pleins d’articles de tout genres.

 Hôtels

La ville d’Abidjan regorge d’hôtels magnifiques que vous retrouvez sur travel.jumia.com , site de réservation d’hôtels numéro 1 en Côte d’ivoire et en Afrique.

   Sécurité

Longtemps cité comme l’une des capitales africaines au fort taux d’insécurité, Abidjan s’est depuis détachée de cette image peu reluisante. Les innombrables patrouilles des forces de l’ordre dans les ruelles de la ville, vous assurent et procure une sécurité.

     Monnaie

La monnaie locale est le francs CFA. 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans l’ATM.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Code pays

+ 225

Aéroport principal

L’Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, est un aéroport international situé dans la commune de Port-Bouët du district à 15 Km du centre-ville (plateau)

Abidjan.http://www.aeria-ci.com/

http://www.aeria-ci.com/

Acquisition de visa

L’entrée sur le territoire ivoirien est assujettie à un visa, sauf pour les ressortissants de l’UEMOA.

Pour les conditions de visa consulter : http://www.paiementvisa-cotedivoire.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *